Partition "Haut les cannes, Vigneron!" (Version Harmonie)

68,00 €

Retrouvez la musique ici

118 pages: 1 Conducteur + 25 parties séparées

En savoir plus

Plus d'informations

Cette chanson a été composée en janvier 2017, par Daniel Wawszczyk « Briard la Fraternité » Compagnon Passant Charpentier du Devoir Bon Drille du Tour de France, sur un texte de Georges Tortel « Georges le Provençal » Compagnon Serrurier du Devoir.

Ce chant de conduite*, a été écrit en l’honneur des Compagnons Vignerons du Devoir, qui venaient de rentrer à l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

L’arrangement de Jean-François Pauléat a donc été écrit en ce sens, les instruments de musique, précédés par les basses, entrent petit à petit, comme s’ils arrivaient de loin, ils passent tous devant vous dans un allégro joyeux et fraternel ! puis repartent au loin tout doucement, un par un, comme ils sont arrivés …

Cet arrangement, enjoué a été écrit sur mesure pour l’Harmonie de Nemours.

*CONDUITE EN RÈGLE

Quand un Compagnon aimé part d'une ville, on lui fait la conduite en règle, c’est-à-dire que tous les membres de sa société l'accompagnent avec un certain ordre. Le partant et le Rouleur, portant sur son épaule la canne et le paquet de celui qui s'en va, marchent en tête. Tous les autres Compagnons, armés de cannes, parés de couleurs, chargés de verres et de bouteilles pleines de vin, suivent sur deux rangs, et forment une longue colonne.

Un des Compagnons entonne une chanson de départ ; tous les autres, d'une voix forte, répètent le refrain. La conduite s'en va ainsi en chantant au loin de la ville. Là, on s'arrête, on fait une cérémonie qui n'est pas la même pour toutes les sociétés. On hurle ou on ne hurle pas, mais dans tous les cas on boit, puis l'on s'embrasse et l'on se quitte ; le partant s'éloigne, la conduite revient en ville.

Musiques

Top