Jean-François Pauléat

Jean-François Pauléat

Musicien aux goûts éclectiques, flûtiste à bec et hautboïste aimant jouer le cor anglais, Jean-François PAULÉAT a effectué l'essentiel de son cursus d'études musicales au CRR de Rueil-Malmaison (92). Il y obtient, en 2002, une médaille d'or en formation musicale.

 

Très jeune, il choisit d’enseigner ses instruments mais aussi la formation musicale, par goût et non par nécessité, se mettant au défi de motiver les enfants pour cette discipline trop souvent jugée rébarbative. Dès l’âge de 17 ans, il se fait remarquer en créant son ensemble instrumental amateur (NONAME) et fait ses premières armes aux arrangements, à la composition et à la direction musicale.

Infatigable, Jean-François PAULÉAT arrange les partitions ou prend à l’oreille, si nécessaire, les musiques qu’il aime, qu’elles soient classiques, traditionnelles, de films ou de variété, quand il ne les compose pas lui-même, pour le plus grand plaisir des élèves des ateliers-orchestres qu’il dirige. Il possède le rare talent d’arranger « sur-mesure » selon la composition de son orchestre et le niveau instrumental de chaque musicien.

Il a dirigé, durant de nombreuses années, les orchestres des conservatoires de Montereau-Fault-Yonne (77) et Moret-sur-Loing (77), l’harmonie municipale de Pont-sur-Yonne (89), la classe orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing (77), ainsi que la chorale "Ensemble" de Voulx (77). Entre 1999 et 2014, il a enseigné ses instruments et la formation musicale au sein de plusieurs conservatoires et écoles de musique du sud Seine-et-Marne et Nord-Sénonais. Il réside maintenant en Bretagne et enseigne au CAEM de Nivillac (56) ainsi qu'à l'école de musique CRESCENDO d'Herbignac (44). Depuis peu, il dirige l'Orchestre d'Harmonie de Saint-Nazaire (44) ainsi que les chorales "Les voix de l'estuaire" de Camoël (56) et "A tous chœurs" de Missillac (44).

A ce jour, il a écrit 78 pièces dans des styles différents et avec des effectifs très variés (trio, bande de hautbois, quatuor à cordes, ensemble de percussions, piano seul, orchestre symphonique, combo-rock, orchestre d’harmonie, etc.). 23 d'entre elles ont été éditées aux éditions DELATOUR-France, et 15 ont été enregistrées sur l’album "Carnet de notes" de l’ensemble NONAME et le CD 5 titres "Histoires inachevées". En 2014, Jean-François PAULÉAT a signé avec le label W48-music pour réaliser son premier CD intitulé "Mosaïques" sorti le 30 Octobre 2014.

Jean-François Pauléat,

Musicien tout-terrain multifonctions

Vu par Marion FORGET

Photo : Marie LE FEVRE

En 2015, pour W48-MUSIC, il a dirigé la publication des 20 premières partitions pour orchestre et a écrit 5 arrangements pour Harmonie et Grand Orchestre pour la collection « Compagnons du Devoir et du Tour de France, Chansons compagnonniques d’hier et d’aujourd’hui », publiées le 15 avril 2015 pour le Salon du Livre à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes.

En 2015/2016 il a écrit les arrangements des 18 chansons de l’album du Devoir’s Band « Le Chant des Œuvriers » sorti le 15 avril 2016. Le 25 Octobre 2017 ont été publié les 16 premières partitions pour orchestre extraites de cet album.

Le 19 octobre 2017, à Abu Dhabi, lors des finales internationales de Worldskills International (Jeux Olympiques des Métiers), devant 10500 personnes, la chanson « Worldskills », pour laquelle il avait écrit les arrangements et dont il avait participé à l’enregistrement, est devenue l’Hymne Officiel de Worldskills International.


Top